Le dernier amour d'Attila kiss - Julia Kerninon



Titre : Le dernier amour d'Attila Kiss
Auteur : Julia Kerninon
Editeur : Rouergue
Pages : 128
Genre : roman contemporain







Attila Kiss, cinquantenaire hongrois en bout de course, tombe amoureux d’une jeune Viennoise riche et cultivée. Tout les sépare : la classe sociale, l’Histoire de l’Empire austro-hongrois, l’ancien mur entre l’Est et l’Ouest. Dans son deuxième roman, Julia Kerninon illustre magistralement l’idée que l’amour est un art de la guerre, avec ses victoires, ses défaites, ses frontières, et sa conquête de l’altérité. Par l’auteur de «Buvard», premier roman aux nombreux prix, dont le prix Françoise Sagan.



Mon avis : 4/5

Attila Kiss, cinquantenaire, pense être à la fin de sa vie. Vie qu'il fuit en se laissant tomber dans une monotonie affolante. Il se comporte de la même façon qu'il perçoit son pays, et garde des grosses rancœurs au sujet de l'histoire de la Hongrie. Lorsqu'il va rencontrer Theodora, légère, vivante, mais portant elle aussi le poids de son passé sur les épaules, un flot de sentiments vont remontés à la surface et briser la monotonie dans laquelle il se cache depuis des années, ouvrant la place aux hostilités. 

Nous nous retrouvons en pleine bataille, celle que mène un homme qui tente de se reconstruire. Mettant en lumière ce qui peut séparer deux êtres : les classes sociales, la différence d'âge, la différence de culture, de l'histoire, du vécu, nous prouvant ainsi que l'amour peut survivre à tout.

Julia Kerninon nous parle d'amour, mais pas d'amour romancée et creux, non d'amour vrai, mêlant deux être complets portant chacun leur passé et leurs sentiments à bout de bras, et ce ne sont pas les assauts offensifs d'Attila envers Theodora qui nous prouveront le contraire. 
L'auteur nous présente l'amour comme un combat, une guerre opposant l'identité profonde et l'amour, mais nous fait part aussi de l'après des rancœurs qui peuvent persister après la bataille de la séduction, celles qui nous arrivent en plein visage et nous coupent le souffle, nous montrant avec brio que l'amour est un combat et que l'identité propre est primordiale pour pouvoir aimer. Ce roman proposant une analogie entre la guerre et l'amour nous retourne les sens et nous présente une facette de l'amour très réaliste et très prenante.
De plus le style d'écriture de Julia Kerninon vivant et prenant, nous montre son expertise descriptive tant dans l'art de la guerre que dans celui de l'amour.

Le problème, c'est qu'il faut être deux pour se faire la guerre, et il est épuisant de se battre contre un adversaire qui ignore qu'il en est un.
Pour conclure, ce livre fut une  très belle rencontre avec l'auteur, et m'a laissé un bon souvenir.
Alors prêt à lancer l'offensive, et à risquer d'y laisser votre cœur?

Belles lectures.


Commentaires

Articles les plus consultés