L'héritage d'Anna - Jostein Gaarder


Titre : L'héritage d'Anna
Auteur : Jostein Gaarder
Editeur : Points
Parution : 12 mai 2016
Genre : roman étranger/conte philosophique
Pages: 224




Anna, 16 ans, vit aujourd'hui en Norvège, au milieu d'une nature préservée et idyllique. Mais quand elle s'endort, elle devient Nova, sa propre arrière-petite-fille. Et découvre un monde asséché où la plupart des espèces naturelles ont été éradiquées par la folie consumériste des hommes...
Alertée par ces rêves étranges, Anna n'a plus qu'une obsession : trouver le moyen d'influencer le présent pour garantir à Nova un avenir meilleur et, surtout, plus vert.



Mon avis : 2/5


Déçue par les solutions apportées par l'auteur, je m'attendait à plus de sensibilisation et je me suis sentie très déboussolées par la direction qu'a prit ce roman.
Même si le côté un petit peu fantastique, qui venant d'un conte philosophique est totalement justifié, m'a déjà déboussolé, j'avais vraiment une attente plus engagée. Naïvement je souhaitais vraiment trouver des solutions au dérèglement climatique dans ce livre. En quelque sorte ce livre m'a touché quand même puisqu'il m'a fait plus que réagir mais un gout amer me reste tout de même en bouche. et je pense y avoir laissé quelques rêves inassouvis au passage !

Vous l'aurez compris, je me suis plus qu'identifiée au personnage principal et ce livre m'a touché plus que je ne le laisse paraître. Remuant un sujet très sensible et surtout cette peur d'être impuissant face à l'immensité de la tâche et l'ignorance, voire le déni de certains.
La prose est simple, belle mais le sujet n'étant pas abordé de la façon dont je l'aurais souhaité, je ne peux que dire que cette lecture ne m'a pas apporté grand chose. J'ai tout de même apprécié le problème soulevé et le fait que ce livre pourrait à défaut d'apporter des solutions au moins créer une prise de conscience sur le rôle que nous avons à jouer, chacun à son niveau, pour ne pas laisser la nature disparaître.



"C'est à se demander si nous ne devrions pas plutôt chercher une sorte de remède contre l'absence d'inquiétude face au réchauffement climatique. Car cette menace, nous ne sommes pas censés nous y habituer peu à peu. Au contraire! Nous devons essayer de l'éradiquer."




Pour me remonter le moral et avoir l’impression de ne pas faire qu'agiter les bras dans le vide et ne faire que brasser de l'air voici quelques liens proposant des petites solutions qui peuvent créer à grande échelle une grosse réaction.

Association Colibris : https://www.colibris-lemouvement.org/
Demain le film : https://www.demain-lefilm.com/le-film
Le livre 0 déchets de Béa Johnson : http://livre.fnac.com/a7690798/Bea-Johnson-Zero-dechet
Pour la beauté au naturel : https://www.slow-cosmetique.com/

Aller en bonus, je vous met la légende du colibris qui m'est chère:
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .
Pierre Rabhi

Nous sommes tous les acteurs du monde de demain, il ne tient qu'à nous de vouloir changer les choses!

Belles lectures. 

Commentaires

Articles les plus consultés