Cinder - Marissa Meyer




Titre : Cinder. Tome 1 de la série les chroniques lunaires.
Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution :7 Mars 2013
Genre : Jeunesse/SF
Pages : 413



Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille…
Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.


Mon avis : 4/5


J'ai été plongé dans ce nouveau monde futuriste, où ce remake de Cendrillon prend place, et ne fut absolument pas déçu d'y avoir été immergé.

Marissa Meyer nous présente une terre où nos pays actuels ont été totalement remanié, tentant de maintenir la paix au sortir de la 4eme Guerre Mondiale, et où les andoïdes font partie intégrante du paysage. A cela s'ajoute la présence du peuple lunaire (vivant effectivement sur la lune mais avec laquelle une alliance pourrait être envisagée ou imposée, et qui n'est finalement qu'à quelques heures de la terre en vaisseau) ayant un temps d'avance sur les humains et possédant certains dons les rendant quelque peu effrayant.

Précisons que les quelques humains ayant des membres androïdes sont perçus comme des "sous-hommes" et qu'une forme de peste envahit la planète et décime la population. Voici donc le décor dans lequel nous posons les pieds en entrant dans ce roman. Ça donne envie hein?

Heureusement, notre cher héroïne : Cinder, mécanicienne, elle même à moitié androïde, subissant la pression de son atroce belle-mère et de sa belle-sœur, rehausse l'optimisme de ce paysage quelque peu désespérant. Le simple fait que notre cendrillon des temps futurs ait les mains pleines de cambouis et soit si naturelle fut un pur bonheur. Et même si l'histoire de base concernant cinder/cendrillon laissait peu de surprise quant au déroulement du tome, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.

Pas besoin de me faire prier pour lire la suite, surtout qu'on ne demande qu'une chose en refermant ce livre : en savoir d'avantage sur le monde issu de l'imagination de Marissa Meyer et d'avoir à nouveau la tête dans les étoiles (mais pas trop prêt de la lune quand même!!)


Alors prêt à revoir vos connaissances sur les princesse qui ont bercé votre enfance?

Belle lectures




Commentaires

Articles les plus consultés