Le dernier brûleur d'étoiles - Sophie Val Piguel


Titre : le dernier brûleur d'étoiles
Auteur : Sophie Val-Piguel
Editeur : Nouvelle plume
Parution : 4 Février 2016
Pages : 860





A la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut avant son départ : "Calypso".

Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il à franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat?
Si il était Celui qu'ils attendaient tous?


Mon avis 4/5


Etre plongé dans le monde de Gwenvael ne fut pas de tout repos.

Cette histoire m'a un peu rappelé celle de Philip Pullman avec sa magnifique série A la croisée des mondes.
Là aussi notre jeune héros va quitter sa vie et son monde pour partir, contre sa volonté, à l'aventure pour endosser le rôle de celui-que-tout-le-monde-attend-pour-changer-les-choses-et-les-sauver-d'un-méchant-qui-est-vraiment-sans-cœur.
Sauf qu'ici tout n'est pas soit noir soit blanc. Les nuances sont bien là et rendent cette histoire d'autant plus prenante. Et même si le résumé nous paraît être du revu et du rerevu, il serait vraiment dommage de rester sur cette note et de passer à côté de ce roman.

Car la trame est loin d'être déjà vu. Comme le titre du roman nous le laisse entendre, les brûleurs d'étoiles peuplent ce monde dans lequel Gwenvael va se retrouver, et quelle idées magnifiques nous présente l'auteur!
Toute l'histoire  tourne autour de ces brûleurs d'étoiles, la façon dont ils sont considérés par les autres, les liens qui les lient, tout est vraiment captivant!
Gwenvael, quant à lui n'est pas un héros qui se révèle du jour au lendemain, il semble vraiment dépassé par les événements et peut même l'être au point d'en devenir agaçant, ce qui ne peut que me plaire, tant cela paraît réel.
Les autres personnages qui gravitent autour de notre héros, sont tous aussi riches et attachants : Calypso et Galahad, notamment, furent mes deux coups de cœur!!

Cependant, ma lecture fut un petit plus laborieuse par moment, raison pour laquelle ce livre ne fut malheureusement pas un coup de cœur. Certaines péripéties m'ont donné l'impression de tourner en rond au lieu d'avancer, créant des longueurs (j'avoue avoir parfois fait preuve de mauvaise foi, au vu de certains événements ;p).

Par contre l'écriture de l'auteur, fluide et douce, fut un régal pour mes yeux et mon esprit critique. Et le retournement de situation à la fin m'a vraiment plu!! J'aime plus que tout être surprise à la fin d'un livre et ce fut le cas ici.

En résumé, j'ai pleuré, j'ai ris, j'ai râlé, j'ai été surprise. Tout ce que j'attend d'un livre est qu'il me fasse réagir et je n'ai pas été déçue avec celui-ci.

Alors si vous aimé les livres fantastqiues dans la lignée de Philip Pullman, ruez-vous sur Le dernier brûleur d'étoiles de Sophie Val Piguel.

Commentaires

Articles les plus consultés