La femme au carnet rouge - Antoine Laurain


Titre : la femme au carnet rouge
Auteur : Antoine Laurain
Editeur : Flammarion
Parution : 5 mars 2014
Genre : roman contemporain
Pages: 236

Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S’il ne contient plus de papiers d’identité, il recèle encore une foule d’objets qui livrent autant d’indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum… Désireux de la retrouver, l’homme s’improvise détective. À mesure qu’il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies. Orchestrant avec humour coïncidences et retournements de situation, Antoine Laurain signe une délicieuse comédie romantique qui rend hommage au besoin de merveilleux sommeillant en chacun de nous.


Mon avis : 3.5/5

Comment dire que n'importe quelle femme souhaiterais être à la place de la femme au carnet rouge. Qu'un homme soit capable de remonter la piste d'une personne rien qu'en se basant sur les effets personnels qu'il contient fait froid dans la dos mais est aussi totalement chevalresque! Et dieu seul sait à quel point nous tenons à nos sac à main!

J'ai adoré le petit clin d’œil adressé à tous les hommes qui se sont déjà retrouvés à devoir porter le sac à main d'une femme en public et le mal être que cela crée.
Le côté sacré que nous consacrons à cet objet a été décrit parfaitement, comme lorsque Laurent dit qu'un sac est la seule chose, dans le foyer d'un couple dont il faut la permission avant de chercher dedans.
Le petit plus en faveur du narrateur est le fait qu'il soit libraire et aime son métier. Son amour du livre est tellement touchant et évident et les références littéraires sont loin de manquer!
Sinon l'histoire est originale, belle, très agréable à lire, elle se savoure, et le suspense est bien présent. La fin dont nous nous doutons est tout de même très bien amenée.
L'écriture d'Antoine Lauraine est très agréable et j'ai été très éprise de l'environnement dans lequel son personnage principal évolue.

Ce livre m'a laissé une impression de chaleur et d'attachement, je ne saurais trop dire pourquoi, hormis pour la librairie et pour l'amour de la littérature qui transparaît et qui m'a beaucoup touché.
Ce livre est une belle lecture que je recommande de tout cœur.

Aller, avouez que vous voulez en savoir plus sur la femme au carnet rouge!

Belles lectures!

Commentaires

Articles les plus consultés