Joyeux suicide et bonne année - Sophie de Villenoisy

Titre : Joyeux suicide et bonne année
Auteur : Sophie de Villenoisy
Editeur : Denoël
Parution: 2 mai 2016
Genre ; roman contemporain
Pages : 250


« Célibataire, peu d’amis, pas de parents, pas de mec ni d’enfants, Sylvie est persuadée que sa vie ne rime à rien. Le suicide semble être l’option la plus alléchante. Elle est suivie par Franck, un psy, qui lui suggère des épreuves les plus farfelues les unes que les autres. Mais elle n’en démord pas : le 25 décembre sera le jour de son suicide, jusqu’à ce qu’elle rencontre une SDF qui va bouleverser toutes ses certitudes. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un roman salutaire par les temps qui courent : un hymne à la vie, le tout raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy.


Mon avis : 4/5

Sylvie, programmant son suicide le jour de noël, se retrouve à officialiser son acte en prenant rendez-vous chez un psychologue pour lui en parler. Ce dernier, lui propose alors de relever des défi lui permettant de faire la connaissance de son moi profond avant le grand voyage, et comme elle n'a plus rien à perdre Sylvie, eh ben ... elle accepte.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre est la véracité des propos que nous présente Sophie de Villenoisy. Cette femme, Sylvie, dont la vie est ennuyeuse au possible, est vraiment au plus bas et décide de sauter le pas, non pas dans un élan de tristesse, mais vraiment comme si elle n'avait plus sa place dans ce monde et qu'elle se fichait éperdument de son existence, comme si sa routine avait fait qu'elle était déjà morte et que son suicide ne représente plus que la suite logique de sa vie actuelle.

J'ai aimé, l'ayant lu pour le Challenge cold winter, sortir des genres que l'on peut lire à noël en attendant la neige et le père noël. Là pour noël on nous parle suicide, dépassement de soi, renaissance et une fois de plus identité profonde, chose qui transparaît souvent dans les livres : qui suis-je vraiment? Quel est mon rôle ici? Sans partir sur des chemins périlleux, comment vivre si on passe à côté de sa vie?

Du coup, comme j'adore les livres qui chamboulent, qui nous font nous poser des questions essentielles et quitter nos petits chaussons bien chauds pour nous secouer les neurones, j'ai vraiment adoré ce livre! De plus sont écriture nous rend tellement compte des situations de la vie quotidienne et nous dépeint tellement bien la routine que j'avais l'impression qu'une bonne partie du roman était en noir et blanc pour retrouver petit à petit un éventail de couleurs de plus en plus large.

Seul un petit point m'irrita la crinière : pourquoi lorsqu'il est question de reconstruction le personnage en question dispose d'un compte en banque très bien fourni, même si dans le cas de ce roman, la raison est totalement correcte? J'aimerais lire un livre où on nous propose des solutions plus profondes et ne nécessitant pas un compte en banque plus que rempli pour pouvoir renaître et se sortir du gouffre, même s'il est vrai que cela facilite largement la tâche.

Alors prêt à passer des fêtes un peu plus chamboulées en compagnie de Jeanne?

Belles lectures!


Commentaires

Articles les plus consultés