L'oeil de l'espadon - Arthur Brügger

Titre : L’œil de l'espadon
Auteur : Arthur Brügger
Editeur : Zoé
Parution : 3 Septembre 2015
Genre : Contemporain
Pages : 154

A 24 ans, Charlie est apprenti-poissonnier au Grand Magasin. Son quotidien a l'aspect moiré des écailles: découpage, évidage, emballage et autres savantes manipulations de la marchandise, nettoyage méticuleux des tables de travail, et puis visites au grand frigo et à la gigantesque poubelle, café et cigarette des pauses avec ses collègues, enfin les clients, les anonymes et les habitués, les affreux et les charmants. Mais Charlie ne veut plus de l'image que lui renvoient Natacha, son patron et les clients : celle d'un gentil, tellement gentil jeune homme. De son côté Emile, grand idéaliste, se trouve confronté, grâce à Charlie, à une réalité plus subtile qu'il ne la voudrait. Non, tous les employés du Grand Magasin ne sont pas des imbéciles englués dans la routine. Un premier roman qui a la simplicité d'une fable et l'intelligente précision d'un bon documentaire.






Mon avis : 4/5       



J'ai apprécié dans ce livre l'originalité du cadre : le livre se déroule dans le Grand Magasin ,autrement dit une grande surface; où notre jeune héros expérimente les aléas de la vie d'adulte et la routine assommante d'un travail en ces lieux.

Et c'est lorsqu'il fait la rencontre d'Emile, nouvel employé au niveau zéro, qui a un avis bien tranché sur la question du gaspillage et sur notre société de consommation, que Charlie va poser un regard différent sur son monde.

Au fil des pages nous nous retrouvons noyés dans cette spirale commerciale, celle de toujours faire plus de chiffre au détriment des employés et de valeurs qui, à tords, ne nous semble plus essentielles.
Pour tout vous dire, ce livre m'a littéralement tiré les oreilles, mis une claque et m'a secoué jusqu'à ce que je reprenne conscience et sorte de mon petit confort de consommatrice robotisée.

Charlie, naïf et innocent, nous dresse un portrait de sa clientèle et du monde du travail plutôt juste et honnête,

Le fait que beaucoup d'anecdotes soient drôles et ne puissent que provenir d'un vrai connaisseur (effectivement Arthur Brügger à travaillé durant ses études comme poissonnier), nous apporte une vision différente, qui influera peut être à l'avenir nos échanges avec les employés des grands magasins.

Nous suivons ce jeune apprenti, navigant entre ses pensées et ses questions innocentes, dans un style d'écriture simple mais portant de vraies valeurs.

Quant à l'atmosphère du grand magasin, autant vous dire qu'elle m'a laissé un goût amère en bouche, que même un poisson choisi avec soin par un poissonnier hors pair, ne pourra me faire oublier.

Et en refermant ce livre, j'ai tout de même été déçu que notre jeune héros n'endosse pas une cape de justicier pour rétablir l'ordre, jusqu'à ce que je réalise que ce justicier se trouvait entre mes mains et qu'il ne tenait qu'à moi de le laisser nager dans l'océan d'humains qui m'entoure et de tout faire pour qu'il ne se retrouve pas noyé dans l'oubli.

Et vous, vous l'avez lu ce livre?

Belles lectures à vous.







Commentaires

Articles les plus consultés