La petite marchande de prose - Daniel Pennac



Titre ; La petite marchande de prose
Auteur : Daniel Pennac
Editeur : Gallimard
Parution : Octobre 1997
Pages : 420



" L'amour, Malaussène, je vous propose l'amour ! " L'amour ! J'ai Julie, j'ai Louna, j'ai Thérèse, j'ai Clara, Verdun, le Petit et Jérémy. J'ai Julius et j'ai Belleville... " Entendons-nous bien, mon petit, je ne vous propose pas la botte ; c'est l'amour avec un grand A que je vous offre : tout l'amour du monde ! " Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai accepté. J'ai eu tort. " Transformé en objet d'adoration universelle par la reine Zabo, éditeur de génie, Benjamin Malaussène va payer au prix fort toutes les passions déchaînées par la parution d'un best-seller dont il est censé être l'auteur. Vol de manuscrit, vengeance, passion de l'écriture, frénésie des lecteurs, ébullition éditoriales, délires publicitaires, La petite marchande de prose est un feu d'artifice tiré à la gloire du roman. De tous les romans.



Mon avis : 5/5       COUP DE CŒUR 


Il faut savoir que ce livre est le troisième tome de la saga Malaussène et que je n'en avait aucune idée lorsqu'il a croisé ma route au détour d'une étagère dans la bibliothèque de ma ville.
Cela n'a en rien dérangé ma lecture et m'a au contraire donné très envie de poursuivre les aventures de la famille Malaussène.

Je suis tombé totalement amoureuse du style d'écriture de Daniel Pennac.
Cet homme joue avec les mots avec une simplicité déconcertante, mêlant drame et humour noir, tout comme il mélange les genre. Ne serais ce que la façon dont son personnage principal, Benjamen Malaussène, décrit la femme qu'il aime ou l'amour que ce dernier porte à "ses enfants". C'est un homme qui sait aimer et qui sait le définir sans fioritures.

"Il n'était pas son porte-avions. Il était son port d'attache. Il était elle."
"Alors, foin de vengeance, foin de justice, foin de littérature, je change une nouvelle fois mon fusil d'épaule : c'est d'amour qu'il va être question! J.L.B redevenu Benjamin Malaussène va vous improviser une de ses déclarations d'amour publiques qui va foutre le feu à vos poudres affectives! Parce que l'amour de ma Julie, je vous le dis en vérité, est de ceux qui embrasent les bois flottants les plus oubliés de l'amour!"

Bref, là où les mots me manquent ceux de Danièle Pennac vous aideront à trouver la voie. Ses personnages, même faisant une très courte apparition, sont tous tellement vrai, tout passe au travers de son style d'écriture. D'énorme phrases de presque une page lorsque notre héros se sent débordé par les événements, au point que la tête me tournait.

Et ce personnage principal, Benjamin Malaussène est si attachant et original que j'en suis tombé raide dingue.
La reine Zabo, me rappelant la reine de cœur dans Alice au pays des merveilles. Ses collègues de travail, ses acolytes, son chien Julius dont l'odeur comble même les silences.
Les changements de lieu et de temps se succèdent sans que nous ne perdions le fil de l'histoire ou ne nous retrouvons perdu dans les méandres du temps.
Satire sociale? Le monde de l'édition, qui à coup de pub grandiose vend des romans traitant d'économie et de réussite, mettant en scène différents chemins qui mènent à la réussite. : l'homme d'affaire sûr de lui qui, même en littérature, parvient à monter un business.


J'aime la prose de Danniel Pennac et la liberté de son expression. Je l'ai découvert au travers de ce livre et je pense que notre grande idylle ne fait que commencer.
Il incarne tout ce que je souhaite lire et tout le talent dont j'aimerai de tout cœur faire preuve lorsque je prends la plume.

"Elle parlait en italiques, avec application, comme si elle se traduisait elle-même."

Vous l'aurez compris ce livre a été un coup de cœur, surtout un coup de cœur vis-à-vis de l'auteur.


Et vous, vous le connaissez Daniel Pennac?

Belles lectures.


Commentaires

Articles les plus consultés